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FAQ
FAQ Assurés - Soins et prise en charge
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Comment affilier mon enfant à la Camieg ?
Pour affilier votre enfant, vous devez informer la Camieg de sa naissance. Il vous suffit d'envoyer à Camieg - 92 011 Nanterre Cedex, la photocopie du livret de famille à jour ou de l'extrait d'acte de naissance accompagné du formulaire complété de la demande de rattachement de votre enfant disponible sur la page Formulaires.
Comment bénéficier du tiers payant ?
Votre carte Vitale peut vous permettre de ne pas faire l'avance des frais et de bénéficier du tiers payant sur la part de base et la part complémentaire. Pour en savoir plus, consultez le paragraphe consacré sur la page "Vos garanties".
Comment obtenir ma Carte Européenne d’assurance maladie (CEAM) ?
Vous pouvez demander en ligne votre CEAM via votre compte Ameli (délai : 3 semaines) ou la demander à la Camieg au moins un mois avant votre départ. Depuis le 24 juillet 2014, la CEAM est valable 2 ans. La durée de validité de votre CEAM ne pourra toutefois pas excéder la durée de vos droits à l'assurance maladie. Chaque membre d'une famille en voyage doit posséder sa propre carte. En cas de départ imminent, vous pouvez imprimer un certificat provisoire depuis votre compte Ameli. Vous pouvez également en faire la demande auprès d'un téléconseiller au ou en vous rendant dans l'un de nos points d'accueil.
Comment trouver un taxi conventionné en banlieue parisienne ou ailleurs ?
Seuls les transports en taxi conventionné donnent lieu à remboursement. Pour la banlieue parisienne, consultez les listes par département sur la page "Transport pour motif médical". Sinon, contactez l'Assurance Maladie au 36 46 ou consultez le site Ameli.fr
Faites-vous une Carte internationale d'assurance maladie pour les voyages hors Union Européenne ?
Il n'y a pas de Carte Internationale. En cas de soins reçus à l'étranger hors Union Européenne, vous faites l'avance des frais et vous nous envoyez, à votre retour, vos justificatifs accompagnés du formulaire "Soins reçus à l'étranger". Pour en savoir plus, consultez la page "Soins à l'étranger".
J’arrête de fumer, puis-je obtenir le remboursement de certains médicaments ?
Depuis le 1er février 2007, certains traitements par substitut nicotinique sont remboursés. Pour consulter la liste complète des substituts nicotiniques pris en charge et connaître les modalités de remboursement, consultez la page "Aide au sevrage tabagique".
Je pars en vacances, étudier ou vivre à l’étranger, que dois-je faire ?
Pour connaître votre prise en charge des frais médicaux à l'étranger et les démarches à suivre pour en bénéficier, consultez la page "Soins à l'étranger".
Je souffre d’une affection de longue durée, qu’est-ce qu’un protocole de soins ?
Le protocole de soins est un formulaire, établi par votre médecin traitant, permettant l'ouverture de vos droits à la prise en charge à 100% du tarif Sécurité Sociale des soins et traitements liés à votre ALD. Il est indispensable d'y préciser que vous êtes assuré Camieg. Le protocole doit être transmis directement à M. le médecin conseil de l'échelon local du Service Médical dont vous dépendez. Une fois votre accord de prise en charge à 100% notifié par la Camieg, n'oubliez pas de mettre à jour votre carte Vitale. Enfin, soyez vigilant, le protocole est établi pour une durée limitée.
Je souffre d’une affection de longue durée, qu’est-ce qu’une ordonnance bizone ?
Une ordonnance bizone est constituée de 2 parties. La partie haute est réservée aux soins en rapport avec votre ALD. Ces soins seront pris en charge à 100%. Une partie basse, réservée aux soins sans rapport avec votre ALD. Ces soins seront, eux, remboursés aux taux habituels.
Je vais être hospitalisé, je dois me rendre à un examen médical… mon transport peut-il être pris en charge ?
Votre médecin vous prescrit, en fonction de votre état de santé et de votre niveau d'autonomie, le mode de transport le plus adapté. Attention, même prescrits tous les transports ne sont pas systématiquement pris en charge et l'accord préalable du Service Médical de l'Assurance Maladie est obligatoire pour les transports en série, les transports longue distance et les transports par avion ou bateau. Pour en savoir plus sur la prise en charge de votre transport, consultez la page "Transport pour motif médical".
Le forfait dépendance et aide-ménagère est-il pris en charge ?
Ces demandes de prestations sont à adresser directement à votre CMCAS. Une demande d'aide financière (prestations supplémentaires et aides ménagères) peut également être adressée à l'adresse unique de la Camieg en joignant le formulaire "Demande d'aide financière" complété et accompagné des pièces justificatives. A noter que les deux aides ne sont pas cumulables.
Les actes hors nomenclature, le forfait journalier, la chambre individuelle et le lit accompagnant sont-ils pris en charge ?
La Camieg ne prend pas en charge les actes hors nomenclature comme les implants dentaires, l'ostéopathie ou la chiropratique. De même, le forfait journalier, la chambre particulière et le lit accompagnant ne sont plus pris en charge par la Camieg depuis 2011. Pour en savoir plus, consultez la page "Règlement des prestations" et "Retenues sur remboursement". Pour connaître un éventuel remboursement, contactez Energie mutuelle au 09 69 32 46 46 pour les actifs et au 09 69 32 37 37 pour les retraités.
Puis-je consulter mes remboursements Camieg par internet ?
Oui si vous êtes ouvrant droit à la Camieg. Pour cela, vous devez posséder un compte Ameli. Pour créer gratuitement votre compte ou pour y accéder, cliquez ici.
Qu’est-ce qu’une affection de longue durée (ALD) exonérante ?
Une ALD est une maladie dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessite un suivi, un traitement et des soins prolongés. Celle-ci est dite exonérante si elle ouvre les droits de l'assuré à la prise en charge à 100% du tarif Sécurité Sociale pour les soins liés à cette pathologie. Pour en savoir plus, consultez la page "Affection de longue durée".
Qu’est-ce qu’une cure thermale ?
La cure thermale est une technique très médicalisée à vocation thérapeutique, curative et préventive. Il s'agit de guérir ou de soulager le patient par la pratique de soins à base d'eau thermale, de gaz thermal ou de boue thermale. Il ne faut pas la confondre avec la thalassothérapie qui a, elle, une vocation préventive et de remise en forme.
Qu’est-ce que la prime layette et comment l’obtenir ?
A l'occasion de la naissance ou de l'adoption d'un ou plusieurs enfants, la Camieg participe aux frais de layette en versant à l'ouvrant droit une prestation par enfant. Pour l'obtenir, complétez <link fileadmin user_upload formulaires prime-layette.pdf _blank download>le formulaire de demande de la prime layette.
Quand et comment dois-je déclarer ma grossesse à la Camieg?
Pour obtenir la modification et le suivi de vos droits, vous devez déclarer votre grossesse à la Camieg avant la fin du 3e mois de grossesse. Lors de la première consultation, le professionnel de santé (médecin ou sage-femme) effectue la déclaration de votre grossesse en ligne à l'aide de votre carte Vitale. S'il n'a pas déclaré votre grossesse en ligne, il vous remet le formulaire "Premier examen prénatal" qu'il vous faut compléter et envoyer à la Camieg. Veillez à ce que la date de l'examen, la date présumée de début de grossesse et d'accouchement soient bien renseignées. Elles déterminent la durée et la nature de vos droits. N'oubliez pas également de mettre votre carte Vitale à jour dès réception de votre guide maternité. Pour en savoir plus sur les démarches à suivre, consultez la page "Maternité".
Un traitement d’orthopédie dento-faciale (orthodontie) est-il pris en charge ?
Le dentiste (ou stomatologue) remplit une demande d'accord préalable que vous adressez au service médical. La première demande doit être faite avant le 16e anniversaire. Si vous obtenez l'accord, sa validité est de 6 mois. Une demande d'entente préalable par semestre de soins est nécessaire. Pour en savoir plus sur l'accord préalable, consultez la page "Accord Préalable".
Une cure thermale peut-elle être remboursée ?
Oui mais pas obligatoirement. Ce sont chaque renseignement de la prescription de votre cure (établissement thermal conventionné, durée de la cure, pour une même affection une seule cure par année civile...) qui, réunis, conditionnent l'accord de prise en charge ou non par la Camieg. Celle-ci doit avant tout être motivée par une affection ou une pathologie prise en charge. En cas d'accord, la Camieg vous délivre le document "Prise en charge administrative de cure thermale et facturation". Ce document atteste de l'accord de prise en charge et constitue votre dossier de remboursement qui sera à remplir au moment de votre cure. Pour en savoir plus, consultez la page "Cures thermales".
FAQ Assurés - Remboursements en pratique
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A qui dois-je transmettre mes documents (feuilles de soins, formulaires…) ?
Suivant le type de documents, le destinataire n'est pas le même (Camieg, Echelon local du Service Médical de l'Assurance Maladie, employeur IEG, etc.). Pour savoir à qui transmettre vos documents, consultez la page "Règlement des prestations" qui contient un tableau récapitulatif qui vous informera sur le destinataire de vos documents.
A quoi sert la carte Vitale ?
La carte Vitale est la carte nationale d'assurance maladie. Elle justifie des droits du titulaire et de ses ayants droit à un régime de protection sociale et auprès d'une caisse de rattachement. Elle permet de réduire significativement les délais de remboursement. Pour en savoir plus, consultez la page "Carte Vitale".
Comment déclarer un médecin traitant ?
À l'occasion d'une consultation, remplissez avec le médecin de votre choix le formulaire de déclaration de choix du médecin traitant. Cette opération peut être effectuée indifféremment en ligne avec votre médecin traitant ou par papier en envoyant le formulaire dûment complété à l'adresse : Camieg - 92011 Nanterre Cedex.
Des bornes de mise à jour sont disponibles dans les pharmacies et dans les accueils des caisses d'Assurance Maladie. Faites-le une fois par an (en début d'année) et à chaque changement de situation. Pour en savoir plus, consultez la page "Carte Vitale".
Dans quels cas dois-je obtenir un accord préalable ?
Le remboursement de certains transports, actes et traitements médicaux est soumis à un accord préalable du Service Médical. C'est le professionnel de santé que vous consultez qui vous informera si une demande d'accord préalable est nécessaire. Le cas échéant, vous adresserez votre dossier à "M. Le médecin conseil" de l'échelon local du Service Médical (ELSM) dont vous dépendez en précisant que vous êtes un assuré Camieg. Pour en savoir plus sur la marche à suivre et télécharger la liste des ELSM, consultez la page "Accord Préalable".
Est-il possible de m'envoyer mon attestation par courriel ?
L'envoi par courriel de l'attestation de droits n'est pas possible. En revanche, vous pouvez créer votre compte personnel Ameli, il vous permet d'imprimer votre attestation quand vous le souhaitez. Comment créer mon compte ?
J’ai refusé un médicament générique, pourquoi ai-je du avancer les frais ?
Depuis juillet 2012, vous devez accepter que votre pharmacien vous délivre des médicaments génériques au lieu des médicaments de marque pour pouvoir bénéficier du tiers payant. Si vous refusez, vous devez donc avancer les frais. Pour en savoir plus, consultez la page "Tiers payant contre génériques".
Je suis hors parcours de soins, puis-je être remboursé ?
Le forfait dépendance et aide-ménagère est-il pris en charge ?
Ces demandes de prestations sont à adresser directement à votre CMCAS. Une demande d'aide financière (prestations supplémentaires et aides ménagères) peut également être adressée à l'adresse unique de la Camieg en joignant le formulaire "Demande d'aide financière" complété et accompagné des pièces justificatives. A noter que les deux aides ne sont pas cumulables.
Ma Carte Vitale a été volée ou perdue, que dois-je faire ?
Pour déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale, complétez puis transmettez au plus vite à la Camieg une déclaration de perte ou vol de la carte Vitale ou connectez-vous à votre compte Ameli. Une nouvelle carte vous sera fournie et temporairement une attestation justifiant de vos droits.
Ma nouvelle situation professionnelle me fait changer de régime d’Assurance Maladie, que dois-je faire ?
Vous venez de changer d'activité professionnelle et vous allez relever d'un autre régime d'Assurance Maladie. Merci d'en informer la Camieg et de prendre contact avec votre nouvel organisme. Il vous indiquera quand mettre votre carte Vitale à jour ou vous en fournira une nouvelle.
Où envoyer mon arrêt maladie ?
Les avis d'arrêt de travail relèvent du Médecin conseil de l'unité (médecine de contrôle de l'employeur) du salarié IEG. Rapprochez-vous de votre service RH afin qu'il vous communique ses coordonnées. En savoir plus en consultant la page "Règlement des prestations".
Pourquoi ai-je des retenues sur mes remboursements ?
Ces retenues viennent en déduction des prestations versées au titre du régime général. Ces retenues restent en général à votre charge après remboursement de la part complémentaire Camieg. Pour en savoir plus sur les franchises médicales et la participation forfaitaire de 2€, sur le forfait hospitalier et sur le forfait de 18€, consultez la page "Retenues sur Remboursement".
Pourquoi n'y a-t-il pas de carte de mutuelle ?
Pour les assurés qui sont rattachés à la Camieg pour la part de base et complémentaire, la part mutuelle est déjà intégrée dans la carte Vitale. En revanche, pour les assurés rattachés uniquement pour la part complémentaire, vous présentez au professionnel de santé l'attestation de droits complémentaires.
Puis-je aller voir certains spécialistes sans passer par mon médecin traitant ?
Oui, vous pouvez changer librement et à tout moment. Cela nécessite de faire une nouvelle déclaration qui annule la précédente. Vous pouvez également refuser de désigner un médecin traitant ou ne pas suivre le parcours de soins qu'il vous recommande mais dans ce cas, vous serez moins bien remboursé. Pour en savoir plus, consultez la page "Parcours de soins coordonnés".
Qu’est-ce qu’un relevé de remboursements ?
Un relevé de remboursement (ou décompte) est un document que vous recevez sur papier et/ou électroniquement via votre compte Ameli. Il retrace le versement de vos prestations et fait apparaître, le cas échéant, les retenues venant en déduction des montants perçus. Pour en savoir plus, consultez la page "Relevé de remboursements".
Qu’est-ce que le Service Médical ?
Le Service Médical veille à la juste attribution des prestations aux assurés et garantit à chacun l'accès à des soins de qualité. La Camieg ne dispose pas d'un Service Médical qui lui est propre. Les dossiers de ses assurés sont examinés par le Service Médical de l'Assurance Maladie. Veillez à indiquer sur votre dossier que vous êtes un assuré de la Camieg. Pour en savoir plus, consultez la page "Service Médical de l'AM".
Quand vais-je recevoir mon attestation de droits complémentaires pour la nouvelle année ?
Les attestations concernant les droits complémentaires pour la nouvelle année sont reçues chaque année avant fin décembre. Pour en savoir plus, consultez la page "Être ayant-droit".
Quelle différence entre médicaments génériques et médicaments de marque ?
La couleur, la forme et l'emballage peuvent changer mais le principe actif à l'origine de l'efficacité du médicament reste strictement identique. Ainsi, en acceptant les médicaments génériques, vous êtes aussi bien soigné, vous contribuez à préserver notre système de santé et vous bénéficiez du tiers payant chez votre pharmacien.
Quelle différence entre un médecin conventionné de secteur 1 et de secteur 2 ?
Un médecin généraliste ou spécialiste du secteur 1 pratique des honoraires plafonnés et fixés par convention. C'est la base de remboursement de l'Assurance Maladie. Un généraliste ou un spécialiste conventionné de secteur 2 a des " honoraires libres ", c'est-à-dire qu'il peut dépasser le tarif officiel. Ce dépassement n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie mais peut l'être dans certaines limites si vous bénéficiez de la part complémentaire.
FAQ Assurés - Droits et démarches
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Comment déclarer un changement de situation ?
En cas de changement de situation personnelle (mariage, naissance, déménagement, divorce...) ou professionnelle (mise à disposition, mission à l'étranger...), consultez la page "Déclarer un changement de situation". Vous y trouverez les démarches à suivre ainsi que certains formulaires nécessaires.
Comment m’affilier à la Camieg ?
Selon votre situation, il existe différents cas d'affiliation. Pour savoir comment être affilié à la Camieg, consultez la page "S'affilier" et cliquez sur le paragraphe correspondant à votre situation.
Certains ayants droit peuvent être couverts par la Camieg pour la part complémentaire uniquement, consultez la page Etre ayant droit.
Existe-t-il une adresse email pour envoyer mes documents ?
Les documents sont à envoyer uniquement par courrier à l'adresse suivante : Camieg - 92 011 Nanterre Cedex.
Lors d'un précédent appel, vous m'avez annoncé l'envoi d'un document que je n'ai pas reçu, pourquoi ?
Tous les courriers sont envoyés en courrier lent, il faut compter 10 à 15 jours ouvrés pour les recevoir à votre domicile.
Où envoyer mes documents ?
Une adresse unique pour écrire à la Camieg : Camieg - 92 011 Nanterre Cedex.
Puis-je bénéficier de l'allocation décès ?
La Camieg verse à l'ouvrant droit une allocation de participation aux frais d'obsèques lors du décès d'un membre de sa famille (le conjoint, le partenaire lié par un pacte civile de solidarité, le concubin et les enfants agés de vingt-six ans au plus ou atteints d'un handicap), sans condition de rattachement. Le montant de cette allocation, de 632 € au 1er juillet 2018, est indexé à l'évolution du salaire nationale de base des IEG. Pour en savoir plus, consultez la page "Déclarer un changement de situation".
Que se passe-t-il lorsque je deviens inactif ?
Lors de votre passage en inactivité, consultez la page "Devenir Inactif" pour connaître les éventuelles démarches en fonction de votre situation professionnelle, et faire le plein d’infos utiles !
FAQ Consultation du site
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A la lecture du site, je ne comprends pas certains termes, que faire ?
Pour mieux comprendre les termes de l’Assurance Maladie, un glossaire est à votre disposition.
A qui s’adresse l’espace Assurés ?
Que vous soyez ouvrant droit ou ayant droit, que vous soyez couvert pour les 2 parts ou la part complémentaire seule, cet espace est fait pour vous informer et vous aider dans vos démarches.
A qui s’adresse l’espace Employeurs ?
Cet espace s’adresse aux entreprises/employeurs de la branche des industries électriques et gazières notamment pour leurs démarches d'affiliation des salariés ou de déclaration des cotisations, mais en aucun cas aux assurés à titre individuel.
Comment contacter la Camieg ?
Tous les moyens de communication pour contacter la Camieg sont disponibles sur la page "Contactez-nous".
Comment participer à une action de prévention santé organisée près de chez moi ?
Renseignez-vous auprès de votre antenne Camieg ou sur la page "Actu près de chez vous", cliquez sur votre région pour être informé des actions de prévention santé organisées près de chez vous. Les actualités qui y sont publiées vous informeront de la marche à suivre pour y participer et si nécessaire vous y inscrire.
Comment rencontrer un conseiller Camieg ?
Pour rencontrer un conseiller Camieg, consultez la rubrique "Antennes" puis sélectionnez l’antenne correspondant à votre région pour accéder aux dates, heures et lieux de permanence de vos conseillers Camieg ou pour prendre rendez-vous avec eux !
Est-il possible de postuler à la Camieg via le site ?
Oui. Le service RH vous propose de répondre à une offre ou de déposer votre candidature spontanée pour le siège et ses antennes via ce lien.
Où puis-je trouver de la documentation sur la Camieg ?
Les documentations Camieg (Guide Santé, Mémentos, Lettre aux Assurés, Convention d’Objectifs et de Gestion, Rapport d’activité, plaquette de présentation) sont disponibles sur la page "Publications".
Pourquoi me propose-t-on de me créer un compte Ameli?
Votre compte Ameli est gratuit. Il simplifie vos démarches et vous permet de suivre vos remboursements en temps réel, de bénéficier de services pratiques en ligne (imprimer son attestation de droits, demander sa Carte Européenne d’Assurance Maladie…), d’être remboursé dans les meilleurs délais et d’avoir des réponses rapides à vos questions. Vos courriers Camieg (courrier administratif, invitation pour une action de prévention santé...) sont disponibles dans "Ma messagerie" et ne vous sont plus envoyés par voie postale, vous en êtes averti par un courriel. Pour en savoir plus, téléchargez le mémento dédié au compte Ameli.